Lion de la Fauverie du Mont Faron zoo à Toulon Var 83 PACA Lion de la Fauverie du Mont Faron zoo à Toulon Var 83 PACA

Lion de la Fauverie du Mont Faron zoo à Toulon Var 83 PACA

Le lion

Panthera leo

Ordre : Carnivores
Famille : Felides
Mode de vie : en troupe
Longévité : 15 ans dans la nature, jusqu'à 30 ans en captivité
Gestation : 100 - 119 jours
Répartition : Afrique centrale et du sud, Inde (réserve de Gir)

Le lion - Un félin social

Le lion second en ordre de taille après le Tigre est l’un des carnivores les plus craints mais aussi un des plus idéalisés.

La crinière du mâle, le fait paraître plus puissant et plus impressionnat qu'il n'est en réalité.

Elle sert à attirer les femelles, effrayer les rivaux, mais avant tout lui sert de "bouclier" lors des affrontements avec les autres mâles.

... Lire la suite

Contrairement au tigre où les luttes souvent violentes, parfois mortelles, les assauts entre lions, bien que très spectaculaires, n'occasionnent que peu de blessures graves.

Le lion, roi des animaux et surtout des fainéants.
Suite à une bonne nuit son principal souci sera de faire une bonne sieste.

« Monsieur » ne participe que rarement à la chasse, mais mange le premier, il ne participe pas plus à l’élevage des lionceaux, il lui arrive même parfois de les tuer.

A ce sujet, il faut rétablir une vérité, le mâle n’a pas pour habitude de manger les petits : on a en général observé ce comportement chez les nouveaux dominants. Cet infanticide, d’apparence barbare, semble revêtir un intérêt génétique car il limite le taux de consanguinité au sein d’un groupe. En effet, lorsqu’un mâle cède sa place de dominant, ce sont souvent ses filles qui sont reproductrices et les derniers-nés sont alors à la fois ses fils et petits-fils.

Si un nouveau mâle arrive et tue ces derniers-nés, les mères « désoeuvrées » retombent rapidement en chaleurs. Les nouveaux lionceaux qui naîtront par la suite auront un sang « neuf » et assureront un brassage génétique permettant au groupe, puis à la troupe (ensemble des groupes voisins) un développement harmonieux.

Comme toutes les femelles des Félidés, les lionnes ont une ovulation provoquée par le coït. Ainsi, lorsqu’elles sont en chaleurs, il peut y avoir jusqu’à 50 accouplements par 24 heures (un accouplement durant environ 20 secondes).

Ce qui fait la particularité de l’espèce est l’organisation sociale unissant les individus. La structure de base d’un groupe de lions comprend le mâle dominant et une ou plusieurs femelles. A la différence de la plupart des félins qui sont solitaires, les lions ont une cohésion sociale forte, au point que les lionnes du groupe allaitent souvent des lionceaux qui ne sont pas les leurs.


Lion de la Fauverie du Mont Faron zoo à Toulon Var 83 PACA Niveau de menace d'extinction :


Lion de la Fauverie du Mont Faron zoo à Toulon Var 83 PACA